En 1 clic

En 1 clic
 

Histoire & patrimoine

Le nom de la ville semble trouver son origine dans le mot latin Cella, à la fois lieu de vie et sanctuaire, lié au souvenir de Clodoald, futur Saint-Cloud (petit-fils de Clovis).

Les promenades urbaines

 Avec géolocalisation depuis votre smartphone

Château de La Celle Saint-Cloud (acquis et embelli par la marquise de Pompadour en 1748), Butard (pavillon de chasse construit par Louis XV),  église Saint Pierre Saint Paul dans le vieux bourg dont l’origine remonte au 16e siècle)….
Désireuse de vous faire découvrir sa richesse culturelle et son patrimoine naturel, la ville vous propose d’aller à la rencontre de ses différents quartiers et forêts, à l’occasion d’une sortie douce, enrichissante et ludique. Retrouvez les points d’intérêts du patrimoine naturel ou architectural sur l’application mobile de la ville.

Les quartiers

À partir du petit bourg médiéval (qui ne comptait sous Charlemagne que 50 maisons d’affranchis et 5 maisons de serfs) et du hameau des Gressets, la ville s’est étendue pour comprendre aujourd’hui 9 quartiers bien délimités avec leurs caractéristiques qui font tout leur charme

  • Le Centre : composé de bâtiments administratifs et publics (Hôtel de Ville, la Poste, le centre de secours, le commissariat de police et le théâtre municipal).
  • Le Bourg : cœur historique de la ville.
  • Les Gressets : zone pavillonnaire autour de la gare de Bougival.
  • La Feuillaume : également appelé le « plateau » il comporte le lotissement de La Celle les Bois ainsi que la Division Théry.
  • La Châtaigneraie : constitué du lotissement du même nom ainsi que des résidences (résidence de bel Ebat, hameau et village de bois Fontaine notamment).
  • Le Domaine Saint-François d’Assise : vaste ensemble pavillonnaire construit dans le parc d’un château qui jouxte la Résidence de l’Etang sec.
  • La Jonchère : doté d’un centre commercial, il se compose essentiellement des résidences Elysée I et II.
  • Le Domaine de Beauregard : habitat collectif avec une densité relativement forte.
  • Le Petit Beauregard : séparé du précédent par l’autoroute A13.

1955-1975, habiter La Celle Saint-Cloud

Un film de 10 minutes

Vous propose un aller et retour entre passé et présent, et vous invite à vous replonger dans cette période où, à  partir de ses quartiers anciens, notre ville a connu une forte expansion, gagnant 20 000 habitants en 20 ans. La lecture d’ouvrages d’histoire de l’urbanisme, des recherches dans le fonds d’archives de la commune, mais aussi les échanges avec l’association « Il était une fois La Celle Saint-Cloud » ont permis de bâtir le propos scientifique.

 

Contact

Envoyer un message
Service Archives & Patrimoine
Documents historiques (depuis 1569) de l’histoire de la ville et de ses habitants en consultation libre sur place du lundi au vendredi sur rendez-vous.
01 30 78 10 73
Hôetl de ville 8E avenue Charles de Gaulle
78 170 La Celle Saint-Cloud

Mini formulaire contact

RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal