En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Octobre 2023

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

15 mars 2020, 6 juin 2020, tel fut le calendrier des dernières élections et de la mise en place du nouveau Conseil Municipal. Le Covid était là, nous obligeant, immédiatement, à innover dans nos manières de travailler, à trouver des solutions de proximité pour aider et soulager ceux qui en avaient besoin (personnes âgées et leurs familles, commerçants, enfants) : confection et distribution de masques, mise en place du télétravail, accompagnement personnalisé des commerçants, accueil des enfants de soignants, click and collect, … Ce n’est qu’en avril 2022, que le sport et la culture ont pu reprendre un rythme normal et accueillir, sans jauge et sans pass sanitaire, leur public, heureux de retrouver le chemin de leurs activités habituelles. Mais le 24 février 2022, les bruits de pas résonnaient en Ukraine, nous poussant, à nouveau, à rechercher, avec toutes les associations locales, des solutions d’accueil pour tous ceux qui étaient contraints de quitter leur pays et à organiser les envois de matériel divers. Nous sommes fiers de cette solidarité avec ceux qui traversent des moments difficiles. Nous avons su nous adapter tout en continuant à travailler pour la ville, à poursuivre les engagements que nous avions pris, à faire avancer les projets, petits et grands avec énergie, en prenant le temps de l’écoute pour être au plus proches des cellois. Il reste du travail et nous tiendrons nos engagements.

Sylvie d’Estève
ensemblepourlcsc@gmail.com

Ambition Celloise

« La médiathèque pose sa première pierre » c’est par cette étrange phrase que le Maire explique fin juillet, le début de la première phase des travaux préparatoires; il était temps le permis de construire expirant début août. En revanche, la démolition du bâtiment jouxtant la poste semble suspendue ; le permis de démolir a été délivré il y a plus d’un an. Que dire également des travaux concernant les futurs logements sociaux avenue Corneille : la démolition du pavillon n’est toujours pas effectuée, le chantier paraît abandonné ; le permis de construire délivré le 28 octobre 2021 expire donc dans quelques jours. Pourtant, il fallait impérativement libérer le parking de la piscine obligeant les usagers parfois âgés à se garer dans le stade relativement éloigné de l’équipement. Cette piscine fut fermée un mois et demi cette année pour changer les filtres ; lors du conseil de juin, on apprenait qu’elle serait de nouveau fermée l’an prochain, pour changer les filtres ; ce n’est pas sérieux. Pour info, « Le collège Pasteur bientôt reconstruit ». Nous demandons que ce projet soit présenté notamment aux riverains, d’autant qu’il est prévu la construction d’un gymnase à l’aplomb de l’avenue de Circourt. Enfin, la région dont le Maire est un des élus, vient de doter nombre de communes dont la nôtre d’un parc de vélos et trottinettes électriques (venant de Paris qui les a bannis) disséminé sur les trottoirs et en libre service ; nous restons réservés sur le bien fondé de cette mesure.

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Enfin ! Enfin la première pierre de la médiathèque va être posée ! Cette médiathèque, nous l’avions proposée il y a plus de 20 ans (avec un avant-projet précis situé au même emplacement que celle qui va être construite), et la majorité municipale a repris notre idée 15 ans plus tard. Et pourtant, il ne s’agissait pas d’un investissement coûteux pour la commune, puisqu’il bénéficie d’importants financements de l’Etat et des collectivités territoriales. Le besoin était pourtant criant, alors que nos 2 bibliothèques actuelles sont dans des locaux beaucoup trop petits et très peu visibles. Admettez, Monsieur le Maire, que notre opposition peut faire des propositions utiles pour notre ville ! Cependant, cette première pierre n’est pas encore l’ouverture de ce nouvel équipement. Nous allons devoir attendre 2 ans au minimum, et plutôt 3, avant de disposer réellement d’une médiathèque correspondant à nos besoins. En attendant, les bibliothèques actuelles vont fonctionner dans un mode plutôt dégradé, avec des horaires et des modes de consultation (internet, dont l’usage n’est absolument pas convivial) plus contraignants pour les usagers. Alors, pourquoi ces modifications : pour faire des économies de personnel ? Pour que l’on puisse encore mieux apprécier la différence lorsque la nouvelle médiathèque ouvrira ?

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal