En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Mars 2023

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

Un an déjà et aujourd’hui ? Dès les premières heures de la guerre en Ukraine, les cellois se sont mobilisés pour soutenir les ukrainiens restés sur place et accueillir ceux qui ont été contraints de fuir leur pays. Très rapidement, la Ville, en lien étroit avec l’association Etincelle, a mis en place des actions qui ont débouché sur des solutions concrètes et pratiques. Cet élan de solidarité se poursuit, loin de n’être qu’« un feu de paille » mû par un simple engouement national. À ce jour, 34 familles sont accueillies sur notre territoire qui représentent 65 ukrainiens. Si 21 d’entre elles sont logées dans des appartements communaux ou dans le parc privé, 13 vivent chez des cellois dont la générosité est immense. Une dizaine d’enfants sont scolarisés dans les écoles de la ville et les adolescents accueillis au collège Pasteur ou au lycée Corneille. Depuis le mois de novembre 2022, une permanence hebdomadaire de l’association AURORE, missionnée par l’Etat, est mise en place à l’EAJ pour leur apporter une aide dans toutes les démarches administratives. Mais c’est aussi à une soirée à l’EAJ de poésies et musique, au spectacle de Casse Noisette, au goûter solidaire au cours duquel les enfants ont reçu des cadeaux de Noël, à la MJC pour présenter une exposition de peinture, que nous avons le plaisir d’associer enfants et adultes en espérant adoucir leur quotidien. Nous leur souhaitons, dès qu’ils le pourront, de retrouver leur pays et les leurs !

Mohamed Kasmi
ensemblepourlcsc@gmail.com

Ambition Celloise

Lors de ses voeux, le Maire a évoqué l’ouverture prochaine d’un centre médical de santé ; l’initiative est positive certes, mais il se situe, à l’extrémité de la Feuillaume sans accès par les transports en commun ; affirmer qu’il y aura 4 médecins est, dans le contexte actuel, bien optimiste voire utopique. L’annonce dans les prochaines années d’une augmentation de la population de 2500 habitants nous interpelle. Certes, le coeur de ville devrait l’augmenter d’environ 500 personnes ; pour le reste, nous retrouvons la marotte du Maire : construire de nouveaux logements à Beauregard. Pendant ce temps, le parc immobilier communal, en piteux état, vient de « s’enrichir » de 3 pavillons vidés de leurs occupants relogés en appartement. 3 possibilités s’offrent au Maire : soit les restaurer, improbable vu les coûts, soit les confier à un bailleur social qui pendant 15 ans ne paiera pas de taxe foncière, soit les vendre. Si cette dernière solution était retenue, nous demandons que ces ventes soient faites par adjudication au plus offrant garantissant pour la ville une recette optimale. Enfin, nous apprenons que les subventions aux associations baissent très sensiblement ; la raison invoquée est la hausse des coûts de l’énergie, et, « Des efforts à tous les niveaux sont nécessaires pour contenir cette inflation ».Pourtant, en novembre, les élus du groupe majoritaire ont revu et voté les indemnités du Maire, des adjoints et délégués au maximum prévu par la loi !
Charité bien ordonnée…

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Les collèges de notre ville, âgés d’une soixantaine d’années, ont été ou vont être reconstruits entièrement par le département. Il en est de même pour le lycée Corneille, entièrement rénové par la région. Nos écoles communales, du même âge, ne sont malheureusement que réparées par petites parties lorsque cela devient indispensable. La construction et l’entretien des bâtiments des écoles primaires et élémentaires sont une compétence communale et il devient urgent de prendre à bras le corps ce problème. C’est pour cela que nous avons proposé il y a 3 ans de déterminer les urgences et de décider de la remise à neuf de 2 écoles par mandat (c’est probablement un strict minimum), isolation thermique et phonique comprises. Sans cela, les coûts d’entretien vont augmenter de plus en plus avec le temps. Par ailleurs, on peut remarquer que les cours de récréations sont presque toujours de simples aires goudronnées, absolument pas ludiques et presque jamais ombragées. Il est grand temps de les végétaliser afin de favoriser des activités diversifiées (pourquoi pas associer les enfants au jardinage et au ramassage des feuilles en automne ?) et de permettre de les utiliser même en cas de fortes chaleurs. Le coût de cette opération pourrait être très raisonnable. Nous avons proposé cela lors d’un récent conseil municipal. La réponse a été plutôt favorable. Espérons que cela se concrétisera rapidement.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal