En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Avril 2025

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

Les finances celloises allient ambition et sobriété. Depuis le début de la mandature, les taux de l’imposition municipale sont restés stables malgré l’inflation et la hausse généralisée des coûts. Pourtant, nos investissements ont été en constante progression. Pour 2025 ils porteront sur la mise en valeur du cadre de vie, la transition écologique et énergétique, les infrastructures sportives et culturelles, les voiries, les circulations douces… et surtout sur l’achèvement de la médiathèque et des espaces publics du Cœur de ville. À fiscalité inchangée, les investissements sont ainsi passés du quart au tiers du budget entre 2021 et 2025 tandis que les dépenses de fonctionnement (salaires, charges, etc.) ont été maîtrisées et sont restées stables malgré l’inflation de 2022. Ces considérations sur nos finances municipales n’ont d’autre intérêt que de souligner que notre gestion municipale, et c’est constant depuis le premier mandat d’Olivier Delaporte, est celle d’une ville aux finances saines, à l’endettement maîtrisé, et qui dispose de marges pour répondre aux enjeux et besoins de demain ; ces mêmes marges qui manquent à notre Etat, bien dispendieux, pour financer réarmement et transition écologique. Il faut donc saluer ce sérieux budgétaire, fruit de l’engagement collectif du maire et de la municipalité depuis plusieurs mandats, et qui, sans hausse de fiscalité, a permis de soutenir des investissements élevés sans pour autant grever la capacité à les poursuivre à l’avenir.

Pierre Quignon-Fleuret
ensemblepourlcsc@gmail.com

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Les prochaines élections municipales auront lieu d’ici moins d’un an, en mars 2026. Pour notre part, après 25 ans de mandat, nous ne mènerons pas la liste « de gauche », car nous souhaitons passer la main à une équipe renouvelée. Cependant, nous sommes disposés à animer la réflexion sur l’élaboration d’un projet pour la Celle Saint-Cloud, à faire vivre tout au long du prochain mandat municipal. Bien sûr, les priorités que nous proposons sont les mêmes qu’en 2020, avec une liste de gauche, écologiste et citoyenne. De gauche, en renforçant les solidarités dans notre ville, notamment en matière de logement. Ecologiste, notamment en matière de mobilités. Enfin, citoyenne, en élaborant un programme avec ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs, comme nous l’avons déjà fait lors des élections précédentes. Nous vous invitons donc à vous signaler à l’adresse mail ci-dessous, si vous souhaitez participer à l’élaboration, dans une ambiance chaleureuse comme en 2020, d’un programme municipal pour les 6 ans à venir. Enfin, à la lecture de la tribune libre de M. Lejeune, le mois dernier, nous regrettons la manière dont la majorité s’engage dans la campagne municipale, en affirmant que « les opposants sont incapables de formuler une critique cohérente ». Pour notre part, notre opposition a toujours été constructive, et nous pouvons affirmer que tous les projets structurants engagés depuis 40 ans dans notre ville avaient été proposés au départ par l’opposition de gauche.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Ambition Celloise

La future équipe municipale devra avoir dans ses priorités la sécurité des cellois, et la mettre en pratique dès les premiers jours après son élection. Le maire a créé une police municipale, (5 agents, 3 sur la photo !) opérationnelle sur les heures de « bureau ». Il va inaugurer le centre de supervision urbain intercommunal ; c’est très bien, mais y aura-t-il un agent municipal cellois devant les écrans de vidéo protection ? Nous pouvons en douter. Le nombre de cambriolages est important, les incivilités augmentent, les tirs de mortiers sont fréquents. La situation dans certains quartiers est tendue en témoignent les interventions de la police nationale avec plusieurs véhicules. Le trafic de drogue, les émeutes de 2023 ont gravement entaché la réputation de la commune. Alors quand le Maire affirme qu’il y fait bon vivre, c’est en fait pour cacher un échec flagrant de sa politique sécuritaire. Autre priorité, le logement. Il faut arrêter de construire toujours sur le même quartier, et avoir une offre qui ne soit pas comme aujourd’hui en majorité du très social. La diversité est une richesse. Eviter comme actuellement les effets d’annonce, mais agir pour rendre le maximum de logements accessible à tous (PMR) par une véritable politique de réhabilitation. Enfin, s’occuper du logement communal qui coûte à la ville 110 KE d’impôt foncier, d’autant qu’un certain nombre de ces logements sont insalubres et inoccupés. Mais la priorité du maire, est de vendre la salle Caravelle.

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal