En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Octobre 2024

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

La Journée des associations 2024 fut une très belle réussite ! Elle nous a permis d’accueillir plus de 70 associations et près de 2843 personnes, en hausse par rapport à l’année dernière. Les cellois étaient donc bien au rendez-vous pour démarrer leur année et celle de leurs enfants. Chaque année, cette journée nous permet de découvrir, ou de re-découvrir, la vitalité du terrain associatif sur la Ville. Le sport, la culture, les associations caritatives, activités manuelles, toutes ont leur place. La Ville les accompagne au mieux en mettant à leur disposition des locaux, des infrastructures telles que les stades ou les gymnases, en leur allouant des subventions et en les accueillant au théâtre dans des conditions optimales. Mais rien ne pourrait se faire sans le dévouement et la patience de très nombreux bénévoles qui ne comptent pas leur temps et leur engagement pour les faire vivre. Depuis quelques années, ils se font moins nombreux. Il n’est pas nécessaire d’être expert ou d’avoir une expérience particulière, pas de limite d’âge non plus, quelques heures par semaine ou par mois selon la charge de l’engagement choisi. Seules exigences : la motivation et l’envie de contribuer à la vie de la communauté. Rejoindre une association c’est aussi l’opportunité de faire de nouvelles rencontres et de participer à la vie de la commune. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rapprocher directement des associations.

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Au printemps dernier a eu lieu la pose de la première pierre de la future médiathèque. En ce mois d’octobre, ce sera la pose de la première pierre du futur cœur de ville. Enfin ! Rappelons une nouvelle fois que ces 2 projets émanent de notre groupe, il y a 20 ans pour la médiathèque et 15 ans pour le cœur de ville. Le président du Conseil Départemental s’est d’ailleurs lui-même amusé d’avoir à participer à la pose de la première pierre de la médiathèque alors que les communes d’une certaine taille en étaient équipées depuis belle lurette. Mais soyons positifs : la médiathèque devrait ouvrir d’ici un an, sous une forme qui nous parait globalement satisfaisante jusqu’à présent. Il n’en est cependant pas de même pour le cœur de ville, qui ne va pas proposer de logements sociaux, ou alors quelques logements prétendument sociaux plus chers que les grandes résidences de notre commune, alors que le Préfet rappelle avec constance l’obligation générale de 25% de logements sociaux dans les ensembles neufs. Par ailleurs, et c’est essentiel, notre vision d’un cœur de ville était et reste de créer une continuité avec la place du Jumelage et la gare, et non un simple ensemble confiné dans un pâté de maisons. On en est encore bien loin, d’autant que la seconde tranche de logements est « retardée » sine die. Enfin, nous n’avons toujours pas de réponses sur ce que signifie la haute valeur environnementale promise, qui semble franchement floue.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Ambition Celloise

Chaque année nous avons droit à l’autosatisfaction du Maire concernant les travaux d’été. La réalité est autre. Certes la cour écologique de l’école Pasteur est finie (3 ans de retard), mais qu’en est-il des autres groupes scolaires dont 3 d’entre eux possèdent un toit métallique : chaud au printemps, froid en hiver. Nous demandons une étude pour une vision à 10 ans d’une restructuration complète du parc scolaire. Concernant la voirie, l’enveloppe financière a été portée à 1,5 ME ; on ne peut comprendre pourquoi c’est aux cellois de financer la réfection de l’avenue de Hirsch à Beauregard, quand les désordres ont été crées par le constructeur des logements sociaux, dont 3 bâtiments sur 5 ne sont toujours pas achevés (4 ans de retard). Quant aux trottoirs, notamment ceux des quartiers pavillonnaires, les herbes folles donnent une impression d’abandon d’entretien. Une partie de la rue de Vindé a été refaite, mais il y a toujours sur d’autres rues des trous perturbant la circulation. En revanche, on pose la « première pierre » de la future voie du cœur de ville. La construction des logements sociaux près de la piscine Corneille n’a pas encore débutée ; depuis 3 ans, le parking dédié aux utilisateurs a été supprimé, et le stationnement sur le stade n’est qu’un pis-aller. La rénovation des logements se poursuit à Beauregard ; nous ne comprenons toujours pas pourquoi la ville finance en partie ces travaux et encore moins les 40 KE d’étude pour la restructuration de ce domaine.

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal