En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Janvier 2025

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

2024 fut une année étonnante qui, au-delà des rendez- vous que nous pouvions anticiper (les élections européennes, par exemple) nous a réservé bien des surprises. Nous la terminons sans gouvernement. La responsabilité des maires a été mise en cause face au dérapage des finances publiques. Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir su, depuis toujours, développer notre ville, la rénover, la moderniser, créer de nouvelles structures tout en maintenant des finances saines et sans augmenter les impôts. D’aucuns nous reprochent de gérer prudemment, voire frileusement nos dépenses. Certes, il est toujours aisé, comme l’ont fait certaines mairies, d’asséner une augmentation violente des impôts et de promettre monts et merveilles aux électeurs, surtout en période électorales. Mais la réalité s’impose rapidement, les contraintes et les impératifs économiques ont leurs lois et les finances publiques en pâtissent. L’année a été aussi marquée par la réouverture de Notre Dame et la redécouverte de sa beauté. L’ampleur de la tâche accomplie, l’engagement des pompiers et de tous les corps d’état, la coordination des travaux, la mise en œuvre de moyens techniques hors pair ont redonné à la cathédrale la beauté et la dignité qui étaient la sienne depuis des siècles. Le regard posé sur ce « nouveau » bâtiment nous invite à sortir des querelles politiciennes qui pourraient réduire notre engagement à la défense d’intérêts personnels. Avançons ensemble ! Bonne année 2025 à tous !

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Adoptée il y a 24 ans, la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) visait à promouvoir la diversité sociale de nos quartiers et imposait 20% de logements sociaux dans nos villes (aujourd’hui 25%). Pendant 8 ans, notre maire a mis en cause le bien fondé de cette loi. Depuis, il a fini par accepter de la mettre en œuvre, peut-être en raison des sanctions pécuniaires importantes que notre commune commençait à payer. A chacune des nombreuses fois où nous l’avons interpellé sur la concentration de ces logements dans le seul quartier de Beauregard, il nous a répondu la main sur le cœur que les nouvelles tranches de logements sociaux seraient les dernières de ce quartier. Et voilà que nous apprenons, lors du conseil de novembre 2024, que Beauregard 1 sera un quartier « dévolu au logement social » : quelle hypocrisie ! Ainsi, tout en prétendant travailler à la diversité sociale de notre ville, nous arrivons insidieusement à plus des 2/3 de nos logements sociaux dans un seul quartier. Comment croire que cela n’était pas délibéré ? Aujourd’hui, nous ne pouvons plus faire grand-chose contre ce qui est devenu un état de fait, si ce n’est de demander instamment que la politique municipale soit orientée de manière extrêmement marquée vers ce quartier. Alors, en cette période où les égoïsmes et les replis sur soi semblent être des boussoles de l’action politique, comme chaque année nous vous souhaitons malgré tout pour 2025, une année heureuse et solidaire !

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Ambition Celloise

Utopie ! Alors que le futur cœur de ville bat de moins en moins, les préventes non toujours pas commencées, car « les promoteurs sont frileux ». Le Maire parle d’un cœur de ville 2 ! Il se situerait le long de l’avenue Ch. de Gaulle (les terrains appartiennent à la région !) et sur le stade du lycée propriété de la ville. Est-ce vraiment sérieux ; toujours construire ; pourquoi ? Avec pour conséquence moins d’espaces verts. Dans le futur cœur de ville, il était prévu d’y construire une crèche ; elle ne se fera pas ; il devait également y avoir un centre médical permettant une véritable offre de soins ; il ne se fera pas. En revanche, il est décidé de vendre la salle Caravelle (1000 E le m2) à des médecins qui voudraient investir dans ce lieu, et y faire des travaux énormes pour le transformer en cabinet médical. Pourtant, la ville a mis à disposition un pavillon rénové (120 KE) ; un médecin y officie avec un loyer symbolique les 2 premières années. 2 poids, 2 mesures ! Ce n’est pas sérieux. Autre interrogation, le Maire évoque de nouveau la réalisation de 1000 nouveaux logements ; certes certains sont programmés, mais on arrive à 600. Où seront construits les autres ? Il n’y a pas de réels schémas directeurs sur de nombreux sujets : voirie, réseau électrique assainissement. Ce n’est pas responsable. Vous pouvez compter sur notre détermination. Nous souhaitons à tous les cellois une nouvelle année de bonne santé, de bonheur et d’espérance dans un monde bien préoccupant.

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal