En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Avril 2024

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

Paradoxe de la vie démocratique dans notre pays : les élections européennes. Si nos concitoyens manifestent le désir de participer à la vie de leur pays en réclamant, par exemple, un élargissement du recours au referendum, leur participation aux élections européennes est traditionnellement faible. L’importance de l’Europe n’est que rarement contestée, son rôle de rempart face aux velléités expansionnistes de certains voisins étant devenu, depuis deux ans, une réalité encore plus flagrante. Mais, les reproches qui sont faits à la gouvernance européenne sont nombreux : trop d’ingérence dans les économies nationales, trop de lourdeurs administratives, trop de complexité dans les institutions, etc. Comment changer ce que certains considèrent comme des insuffisances sans prendre part aux élections, sans profiter de cette opportunité que nous offrent nos systèmes démocratiques ? A chacun de prendre sa part dans l’évolution de l’Europe. Les manifestations, bien légitimes, sont un moyen de pression qui doit aussi s’exprimer dans les urnes pour recevoir une légitimité. Alors, venez donner votre voix, et inscrivez- vous sur les listes électorales jusqu’au 3 mai pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes : les procédures sont désormais simplifiées et les conditions, accessibles à tous les citoyens européens de plus de 18 ans. Rendez-vous le 9 juin à partir de 8h !

Valérie Laborde
ensemblepourlcsc@gmail.com

Ambition Celloise

Prochain conseil municipal le 3 avril, soit 3 mois et demi après le précédent, de longs mois pendant lesquels le Maire ne donne pas d’importance à la démocratie. Les réunions de quartiers sont de retour ; c’est une bonne chose ; peut-être que les Cellois présents à ces réunions auront plus de chances que les élus pour obtenir des réponses à certaines questions : quel sera le mode de fonctionnement de la médiathèque en horaire et en personnel ? Dans le bourg, il y a 6 mois il a été décidé de vendre 2 maisons ; à ce jour, rien. Pourquoi ? Les travaux de rénovation des logements de Beauregard se poursuivent ; Beauregard 2030, dont le Maire évoque sans arrêt le projet, pour lequel les cellois ont versé plus de 300 KE d’études, prévoit des modifications de bâtiments et de nouvelles constructions ; n’est-ce pas en contradiction avec les travaux actuels ? Supprimer de nombreux parkings autour de la mairie, sur le parvis et aménagement de nouvelles places en nombre insuffisant et difficiles d’accès, c’est méconnaître le quotidien des résidents. Pourquoi avoir fermé celui de la piscine depuis 15 mois alors que la construction des 48 logements sociaux n’a pas débutée. Pourquoi la vidéo protection a été si peu efficace lors des émeutes de juin, et du vol de 2 véhicules de la ville il y a2 ans? Éclairage défaillant, nombreux trous dans nos rues ; rien n’avance ; pourquoi ? Les vélos et trottinettes électriques semblent inutilisés et encombrent nos trottoirs vétustes ; Pourquoi ?

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Dans notre tribune du mois dernier, nous appelions de nos vœux le retour des réunions de quartiers qui ont été « suspendues » depuis 2019. Bonne surprise, le Cellois Infos dans lequel paraissait cette tribune nous apprenait par ailleurs que ces réunions de quartiers revenaient, dès le mois de mars. Est-ce le fruit du hasard ? Cela nous donne l’occasion de rappeler ce qu’est notre travail d’opposants, que nous voulons constructif. Rappelons tout d’abord que nous avons pu constater souvent que, si nous devons livrer impérativement nos tribunes libres au plus tard le 10 du mois précédent, il n’en est pas de même pour la majorité municipale, qui fait souvent état, dans les éditoriaux comme dans les tribunes d’élus, d’évènements survenus bien après le 10 du mois précédent. Elle a donc tout loisir, le cas échéant, de répondre à nos tribunes. Le débat n’est donc pas équilibré. D’une manière générale, nos bonnes idées (il nous arrive d’en avoir !), sont souvent reprises à son compte par la majorité. Rappelons que la plupart des projets structurants de notre ville émanent de notre groupe : MJC, piscine, médiathèque, salle de dojo, cœur de ville, … Le Maire oublie très vite que ces projets étaient les nôtres, lors de leur mise en œuvre. Dernier exemple, le verdissement des cours de récréation, que nous réclamons depuis des années. Nous nous sommes notamment opposés à l’abattage des derniers arbres de l’école Morel de Vindé, il y a quelques années. Gageons que le sujet va bien vite revenir.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal