Le CCAS confie deux missions au service « Aide à la personne / seniors » qui se situe en mairie :
– Gérer son guichet communal Aide à la personne (personnes âgées ou handicapées).
– Concevoir et promouvoir une programmation d’événements et d’activités spécifiquement adaptés aux seniors : la programmation Cell’Seniors qui se présente sous la forme d’un magazine semestriel.
Le guichet Aide à la personne :
- Oriente vers les prestataires d’aide ou de soins à domicile
- Gère un service de portage de repas à domicile
- Ouvre le self municipal pour les seniors de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap (dispositif « self inclusif »)
- Propose le service « Yvelines Écoute Assistance » en partenariat avec le conseil départemental (téléassistance à domicile)
- Instruit les demandes et les renouvellements du Pass Navigo «Améthyste» (aide à la mobilité)
- Participe à protéger les cellois les plus fragiles en les inscrivant dans le registre communal des personnes vulnérables pour être rappelé en cas d’alerte canicule (ou autre)
- Prend en charge les signalements de personnes en grande vulnérabilité (groupe communal d’intervention)
- Programme des visites de convivialité à domicile en période estivale pour les seniors les plus isolés
La programmation Cell’Seniors :
Pour découvrir cette programmation cliquez sur le lien suivant : Événementiel seniors
Comment réduire le reste à charge en maison de retraite ?
Face au coût d’un hébergement en maison de retraite, des aides publiques permettent de soutenir financièrement les personnes âgées. L’APA et l’ASH répondent à des besoins distincts mais complémentaires.
L’APA finance les dépenses liées à la dépendance, évaluées selon des critères nationaux. Elle s’adapte à la situation du senior et peut être mobilisée quel que soit le lieu de résidence.
L’ASH vise à garantir l’accès à un hébergement lorsque les ressources sont insuffisantes. Elle est accordée après étude de la situation financière et familiale et concerne uniquement les établissements habilités.
Les démarches incluent :
- la demande auprès des services départementaux ;
- l’instruction du dossier ;
- la notification de la décision.
Pour en savoir plus sur les modalités d’attribution, le site du Service Public fournit des informations officielles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392. Il est également possible de contacter une maison senior à proximité ou de consulter un annuaire d’établissements afin de connaître les disponibilités et d’être accompagné dans sa recherche.