En 1 clic

En 1 clic
 

Les Rencontres de l’arbre 2022

Seconde édition le samedi 15 octobre

L’arbre est-t-il un patrimoine ?

Les arbres appartiennent-ils à notre patrimoine ? Sont-ils menacés ?  Leur protection est-elle à la hauteur des enjeux de leur conservation ? …

Les Rencontres de l’arbre de La Celle Saint-Cloud sont organisées pour la seconde année le 15 octobre prochain. Elles se dérouleront au théâtre municipal et à l’Hôtel-de-Ville. L’entrée est libre et gratuite. La manifestation est associée à un salon du livre de l’arbre, où les intervenants pourront dédicacer leurs ouvrages.

Le thème des premières rencontres était consacré à la santé des arbres/la santé par les arbres. Béatrice Rizzo, Caroline Mollie, Pascale d’Erm, Francis Martin… y ont apporté leur contribution.

Le thème de cette année est « L’arbre est-t-il un patrimoine ? »

Les arbres appartiennent-ils à notre patrimoine ? Sont-ils menacés ? Leur protection est-elle à la hauteur des enjeux de leur conservation ? Quel rôle assurent les institutions publiques : arboretum, conservatoire, office… ? La mémoire des arbres se prolonge-t-elle dans le travail du bois, comme semble l’indiquer la reconstruction de la « forêt » de Notre-Dame de Paris ?

En partenariat avec :
la Librairie L’Ecriture de Vaucresson, la Pépinière de La Jonchère,….

Télécharger

Programme de la 2e édition des Rencontres de l’arbre
(0 octet)

Les intervenants

Marie Eudes
Maîtresse de conférence en droit à l’Université Sorbonne Paris-Nord, Marie Eudes a soutenu sa thèse en 2020 sur le thème « Du droit de l’arbre. Pour une protection fonctionnelle ». Elle a participé à la rédaction du livre « L’arbre, l’Homme et le(s) droit(s) », publié en 2019 chez LGDJ.

Frédéric Achille
Frédéric Achille est le conservateur des collections végétales du Muséum national d’Histoire naturelle. Il anime l’arboretum de Chèvreloup (Yvelines). Il a participé à de nombreux ouvrages, dont « Arboretum », paru en 2017,

Véronique Dassié
Anthropologue au CNRS et chargée de cours au département d’anthropologie de l’université d’Aix-Marseille, Véronique Dassié a réalisé plusieurs enquêtes de patrimonialisation sur les arbres et la forêt. Elle a travaillé sur le parc de Versailles et est associée aux travaux de restauration de la charpente de Notre-Dame.

Sylvie Bepoix
Sylvie Bepoix, historienne médiéviste, enseigne à l’université de Franche-Comte. Elle a écrit en collaboration avec Hervé Richard « La forêt au Moyen Âge », publié en 2019.

Hervé Richard
Paléoenvironnementaliste, directeur de recherche émérite du CNRS, Hervé Richard étudie l’évolution des essences d’arbres sur la très longue durée. Spécialiste des pollens, il a beaucoup contribué à la recherche préhistorique et protohistorique. Outre « La forêt au Moyen Âge », il est l’auteur de nombreuses publications.

Jacques Tassin
Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au CIRA de Montpellier a publié de très nombreux livres, qui le classe parmi les auteurs de références. Il est l’auteur, en particulier, de « Penser comme un arbre » (2018), qui a connu un grand succès dans le public, de « Pour une écologie du sensible » (2020), et de « Je crois aux arbres » (2021). Il vient signer « Le Chêne » (2022).

Georges Feterman
Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles est à l’origine de la protection des arbres remarquables en France et en Europe. Auteur de plusieurs films et de nombreux ouvrages, il a fondé l’association A.R.B.R.ES., qui sensibilise le public à la préservation des arbres.

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal