En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Juin 2024

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

Bernard Pivot s’est éteint le 6 mai 2024. Il fut, pour beaucoup d’entre nous, l’invité du vendredi dans Apostrophe, puis des samedis ou dimanches avec Bouillon de Culture. Passeur de savoir, découvreur de talents, révélateurs de personnalités, non exempt de mauvais choix parfois, il permit à beaucoup de découvrir les livres et de les aimer, de partager la beauté d’un écrit ou la force d’un ouvrage politique. La flamme olympique est descendue du Belem, à Marseille, et traverse villes et villages en soulevant un magnifique enthousiasme populaire. Elle passe de main en main, symbolisant ainsi le lien entre les jeux olympiques de l’antiquité et les jeux modernes. Les jeunes de notre ville ont été invités à recevoir des mains du Maire leur carte d’électeurs. Passeur de citoyenneté, nous sommes tous des passeurs ! L’histoire de notre pays, ses valeurs, les croyances religieuses ou les convictions politiques vécues dans le respect des autres se passent de génération en génération, constituant le socle de notre pays, sa force. Dans quelques semaines, nous serons appelés à choisir l’Europe que nous appelons de nos vœux, celle que nous avons le désir de transmettre aux générations à venir. Loin de n’être qu’un ensemble dédié à la consommation, l’Europe doit nous permettre de vivre en sécurité, de découvrir et de nous enrichir des spécificités de chacun des peuples qui la compose, de nous imposer comme un acteur qui compte dans le concert international… Rendez-vous le 9 juin !

Valérie Laborde
ensemblepourlcsc@gmail.com

Ambition Celloise

L’autosatisfaction est la méthode Coué du Maire. Les chiffres donnés par l’argus des communes sont avérés, mais ils cachent une autre réalité. Avoir un autofinancement si important correspond de fait à une pression fiscale trop forte ; un faible endettement est dû à un montant d’investissements insuffisant, et à la vente d’une grande partie des biens communaux. Les réunions de quartiers sont terminées. Quel bilan peut-on en tirer ? Pour Beauregard, 50 personnes ; les discussions furent animées, entre nouvelles constructions, relation avec le bailleur et insécurité. Au Bourg (7 p) on apprenait qu’il n’y aurait certainement pas de crèche dans le cœur de ville. A la Feuillaume (20 p), la réunion fut un dialogue avec l’ONF concernant le massacre des bois en lisière de forêt. Aux Gressets (20 p), le thème principal : l’urbanisme, concernant des constructions nouvelles, et des divisions de parcelles. A la Jonchère (12 p), transport, sécurité, centre commercial, et seulement 1mn d’exposé du Maire concernant la ville. Quant aux autres quartiers il y eut en moyenne 4 personnes… Tout ça pour ce résultat! En revanche, on apprenait que le P.L.U serait revu dans certains quartiers, que la ville va vendre aux promoteurs des terrains pour financer la médiathèque or, elle les a déjà vendus à un investisseur 25% de moins que l’estimation des Domaines, enfin, qu’il y aura dans la médiathèque des livres en anglais mais pas en allemand ! surprenant alors que notre ville est jumelée avec… Beckum !

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Nous avons déjà abordé le sujet de notre communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (VGP), il y a 2 ans, pour demander que le sujet soit évoqué régulièrement en conseil municipal, afin ne serait-ce que de connaître le positionnement de nos 6 élus sur les sujets principaux ; déplacements, aménagement, développement économique, habitat, culture, sport, gestion de l’eau, déchets. Aucune information depuis. Et pourtant, de l’ordre du quart de notre budget communal a été transféré, avec ces compétences, vers VGP ; des compétences essentielles dans notre vie de tous les jours. Nous avons d’ailleurs relevé certains progrès en matière de desserte de bus, bien que l’on puisse nettement faire mieux. Tout au plus pouvons-nous aller sur le site de VGP pour y trouver les programmes culturels des communes, ou les animations liées à diverses compétences, comme la fête du vélo. Mais rien de précis, par exemple, sur la collecte des bio déchets, pourtant obligatoire depuis le début de l’année (en substance : débrouillez-vous avec vos petites boites dans vos appartements !). Au fond, comme nous l’avons déjà dit, la communauté d’agglomération reste une instance dont la création était obligatoire, mais dans laquelle chaque commune cherche avant tout à retrouver le montant budgétaire correspondant à la contribution de ses habitants, sans vraiment rechercher des projets qui bénéficieraient à l’ensemble de la communauté.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal