En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Octobre 2025

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

« Nettoyons la forêt », « marché d’automne », autant de bonnes occasions de partager, au mois d’octobre, notre attachement à la nature, inépuisable trésor de notre ville, que tous apprécient. À intervalles réguliers, nos échanges avec l’ONF nous permettent d’accéder à une information concrète sur la politique forestière ; un élu référent de la commune participe aux travaux de l’Office, qui organise également des rencontres sur le terrain à destination des habitants. Même si elles restent souvent controversées et désagréables, les coupes sanitaires peuvent s’avérer nécessaires pour régénérer nos forêts, un sujet sur lequel notre équipe se concerte régulièrement avec l’ONF et ses représentants. Ainsi, le 9 septembre dernier, une séance de travail a réuni le directeur régional de l’Office et ses adjoints, ainsi que le Maire et des élus. Des perspectives positives ont été collégialement fixées, telles que la mise en place d’un lien permanent avec l’ONF, mais aussi le lancement d’une grande opération consistant en la « plantation de 1000 arbres », dans les prochains mois, en forêt de Fausses-Reposes. Autant d’arbres dont nous suivrons attentivement la croissance. Ce sera une belle manifestation de notre engagement pour l’avenir de nos forêts. Et quand il s’agit d’avenir, nous pensons tous à nos enfants. Nous aurons à cœur de les faire participer à ces plantations afin qu’ils pérennisent notre profond attachement à notre patrimoine végétal et forestier.

Laurent Boumendil
ensemblepourlcsc@gmail.com

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Enfin, la médiathèque que nous demandons depuis plus de 20 ans devrait ouvrir ; juste avant les élections municipales, bien évidemment  ! Bien sûr, nous en sommes tout à fait satisfaits, car elle correspond assez largement à notre projet, jusqu’à présent. Cependant, un aspect nous pose problème, celui des tarifs. Si nous regardons autour de nous, nous constatons que ceux qui ont été adoptés en conseil sont semblables à ceux de Louveciennes et Bougival, nettement plus élevés que ceux de nos anciennes bibliothèques, mais que Versailles, Le Chesnay ou Marly offrent un accès gratuit (éventuellement pour les seuls habitants de leurs communes). La question qui se pose est donc de savoir si la gratuité est une option raisonnable… et la réponse apparaît évidente  ; les recettes liées aux adhérents couvrent environ 1,8% du budget global des médiathèques (source  : Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales 2024), c’est-à-dire presque rien et probablement moins que le coût de la gestion des encaissements par les agents. Ce n’est donc pas une recherche d’équilibre économique qui peut présider au choix tarifaire, mais un choix politique. La gratuité nous paraît donc s’imposer, car elle permet une égalité d’accès à tous les cellois, d’apprentissage, d’information, de culture, quel que soit leur milieu socio-économique. Notre médiathèque devra être un lieu de tissage de liens, de mixité sociale, ce que favoriserait évidemment la gratuité.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Ambition Celloise

Si les français sont choqués par le coût élevé des travaux dans certains bâtiments publics, les cellois peuvent s’étonner devant les sommes investies sur notre ville  : 150 KE pour les nouveaux locaux de la police municipale (bureau du chef et vitres blindées), réfection de la cour de l’école Morel de Vindé pour 800 KE, aires de jeux d’enfants pour plus de 150 KE etc Si on considère qu’il fallait réaliser certains de ces travaux, on peut s’étonner de leur montant. Acheter 2 tondeuses (25 KE chacune) l’une pour le service des sports l’autre pour celui des espaces verts interpelle, d’autant qu’entre les terrains synthétiques, les jachères la tonte est limitée, l’entretien des terre pleins centraux étant délégué au privé. Il y a 5 ans, la ville s’est fait voler 2 véhicules !c’est cela une ville bien gérée ? Non ; certes la dette a peu augmentée, mais c’est la conjonction de plusieurs raisons  : peu d’investissements nécessaires pour notre commune, pas de programme formel sur l’état de la voirie, des trottoirs, de l’éclairage public, et surtout une vente très importante de biens communaux. Enfin 2 problèmes dont le Maire n’apporte aucune réponse : la sécurité des personnes et des biens (voitures volées, poubelles incendiées, trafic en tous genres) et l’environnement : forêts menacées par des coupes dont la nécessité est discutable, la propreté des rues et des caniveaux, sans compter l’abattage d’arbres centenaires permettant aux bailleurs sociaux de construire.

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal