En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Décembre 2025

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et les décorations n’attendent plus que le go pour illuminer nos rues. C’est une occasion privilégiée pour beaucoup de se réjouir en famille, de gâter les siens, de partager des moments conviviaux. Les commerçants de la ville vous attendent et leur dynamisme et leur créativité vous surprendront encore une fois ! Dans chacun des centres commerciaux – Bendern, Jumelage, La Chataigneraie, Elysée 2, DSFA – vous trouverez de magnifiques sapins de Noël, des petits cadeaux, des livres, des parfums, vous pourrez vous faire coiffer ou vous offrir un soin ! Pourquoi ne pas regarder ce qui se passe sur notre ville ? Le commerce a toujours été une préoccupation forte de l’équipe municipale et des services. Les commerces vacants trouvent acquéreurs dans des temps très courts permettant ainsi de ne pas laisser des locaux vides, lorsque cette volonté est partagée par le bailleur. Comme chaque année, dans quelques semaines les commerçants seront reçus par le Maire et les élus lors d’une cérémonie de vœux qui leur est destinée. Une bonne occasion, pour tous, d’échanger et de faire part, tant de leurs satisfactions que de leurs attentes. Vous peaufinerez vos achats en vous rendant sur les marchés, dont la réputation n’est plus à faire, ni sur la ville ni aux alentours. Au marché Berthet, au Jumelage ou place Leclerc, chaque marché vous proposera de quoi vous régaler. Bonnes fêtes à tous !

Laurent Boumendil
ensemblepourlcsc@gmail.com

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Lors du conseil municipal d’octobre, nous avons discuté des orientations budgétaires de la commune pour 2026, préfigurant le budget qui sera voté en décembre. Nous avons pu constater que, comme toujours, les dossiers avancent extrêmement lentement, ce qui permet à la majorité municipale de présenter comme de nouveaux projets des dossiers dont on discute depuis des années. En fait, rien de neuf pour l’année prochaine. Le projet de cœur de ville piétine, celui d’un pôle « culturel et sportif » à la Jonchère, annoncé l’année dernière, reste aujourd’hui extrêmement vague, et nous avons dû soulever la question du stationnement pour que la majorité en prenne conscience, alors qu’il s’agit d’une question essentielle pour Elysée. Par ailleurs, parmi les nombreuses questions non évoquées, relevons celle des circulations douces, qui étaient une promesse du mandat qui se termine : une jolie piste cyclable avenue Charles De Gaulle, qui n’aboutit à rien, et un aménagement extrêmement médiocre de l’avenue Duchesne, dont une portion aboutit sur des stationnements de voitures ; et toujours rien avenue des Puits. Et surtout, rien sur le « grand projet » concernant le quartier de Beauregard. Là aussi, on avance à petits pas, avec des réhabilitations mal menées, et une requalification toujours à l’état de réflexion, sans parler de la concentration des logements sociaux. des orientations budgétaires pour un nouveau mandat auraient pu donner un nouveau souffle à notre ville… Nous en sommes loin.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Ambition Celloise

Nos tribunes se suivent et se ressemblent, car rien ne bouge dans cette ville. Une insécurité problématique qui touche quasiment tous les quartiers : vols, tirs de mortiers, feux de poubelles, voitures incendiées, trafics en tous genres. Un environnement qui se dégrade, coupe d’arbres inexpliquée, et que dire des friches autour de la mairie. Et pendant ce temps, le Maire inaugure : la cour le l’école Morel de Vindé, (800 KE) dont on peut se poser la question du devenir des copeaux de bois qui en composent une grande partie ; Inauguration en grandes pompes de la médiathèque, dont le montant réel est de 12 ME, et, dire qu’elle ne coûtera rien aux cellois n’est pas correct, car elle est financée par des subventions payées par l’impôt, et par la vente de terrains (à un prix nettement inférieur à l’estimation des domaines, pourquoi ?) donc de l’appauvrissement du patrimoine communal. Alors, on parle d’avenir ! Une passerelle, une refonte de l’ancienne piscine Jonchère, des équipements sportifs dernier cri. C’est un programme électoral ; non chiffré et non concerté. Pour rappel, la médiathèque devait ouvrir en 2023 (6 ME) et les 250 logements terminés en 2025. Ce n’est pas sérieux. En revanche, rien sur la sécurité, sur l’éclairage public pour le moins défaillant dès qu’il pleut, des trottoirs souvent impraticables, de la propreté de la voirie, des transports inadaptés voire supprimés dans le Bourg. Nous devons être à l’écoute des problèmes et désirs des cellois.

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal