En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Novembre 2025

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

La responsable à la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC) du livre, de la lecture, des langues et des medias, Madame Dekowski Roland, est venue dans notre ville pour constater le bon avancement de la médiathèque. Très admirative devant la réalisation du bâtiment, la richesse de ses propositions et l’enthousiasme de l’équipe des bibliothécaires, celle qui nous accompagne et nous conseille depuis le début du projet nous a annoncé que 19 médiathèques étaient sur le point d’être inaugurées en Ile de France. Cet engouement pour la lecture publique et la richesse des propositions des médiathèques a été confirmé par un arrêté du ministère de la Culture, publié au JO du 9 octobre 2025, notant, par rapport à 2024, une augmentation de 11,4% du nombre d’inscrits en bibliothèques, « un record historique » est-il précisé dans l’article de Localtis. La lecture est donc loin d’être désuète, comme nous en avons toujours été convaincus, et nous nous en réjouissons. Le théâtre fait le plein, les salons d’exposition aussi. Ils ont encore une fois fait l’admiration des artistes qui exposent actuellement dans le cadre de « Sur la route de Jules Verne ». De très grands noms de créateurs ou d’illustrateurs de bandes dessinées ont, en effet, accepté l’invitation qui leur a été faite par la Ville et sa responsable des expositions , pour le plus grand bonheur des cellois, petits et grands.

Valérie Laborde
ensemblepourlcsc@gmail.com

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Une nouvelle fois, nous nous trouvons contraints de répondre à un article de Cellois Infos. En effet, celui du mois dernier sur le logement social dans notre ville réécrit complètement l’histoire en l’enjolivant très exagérément. Lorsque la loi SRU a été adoptée en 2000, la majorité municipale a tout simplement refusé de l’appliquer, en espérant probablement qu’un changement de majorité parlementaire ferait revenir sur les obligations de 20% (plus tard, 25%) de logements sociaux dont notre commune était très loin. Il n’en a cependant rien été, et les sanctions pour carence ont commencé à tomber, jusqu’à 250.000€ certaines années. Alors, notre ville a commencé à « investir » dans le logement social, à hauteur de ce qui aurait été la sanction pour insuffisance. Mais les progrès ont été très lents, jusqu’à ce que, par chance, le besoin de rénovation de Beauregard Un a amené à choisir une réhabilitation/contractualisation, largement subventionnée en échange du passage en logements sociaux. La carence était ainsi réglée en une seule fois, même si notre maire a longtemps prétendu qu’il n’y aurait pas de concentration des logements sociaux sur Beauregard. Nous ne pouvions que constater, année après année, que cette concentration se poursuivait. Il en résulte qu’aujourd’hui notre ville répond à ses obligations, ce dont nous pouvons nous réjouir, mais que l’essentiel de notre parc social est concentré dans un seul quartier, ce qui est contraire à l’esprit de cette belle loi.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Ambition Celloise

La médiathèque qui devait ouvrir en janvier 2025 n’est toujours terminée loin s’en faut; pourtant les autres bibliothèques fermeront mi octobre. Ce projet de médiathèque non soumis au cellois qui pourtant financent sa réalisation a vu ses coûts exploser ; prévu à 5 ME on arrivera au final à 12 ME. Qui parle d’une gestion maitrisée des finances de la ville ? Concernant les 48 logements sociaux à côté de la piscine, les travaux viennent de débuter 4 ans après l’obtention du permis de construire. Seulement 24 places de parking, et des appartements dont la plupart seront à quelques mètres de la voie ferrée et d’autres de la gare routière. Le Maire qui a vendu le terrain à I3F, pouvait exiger un minimum de qualité de vie ; il n’en sera rien. Le pseudo cœur de ville est une friche entourée de barrières ; la route reliant la poste à l’avenue Mesureur, 1 an après le début des travaux n’est toujours pas réalisée. Tout autour de la mairie, ce n’est qu’un champ de bataille. La construction des 120 logements n’a pas commencée, pourtant, il y a dans le hall de la mairie de la pub ! (est-ce légal ?) . Il n’y aura pas de crèche ni de centre médical pourtant prévus dans le projet ; quant à brasserie…..Alors le Maire peut évoquer un endettement faible, mais en vendant une partie importante du patrimoine communal et surtout en sous investissant sur la ville, ce n’est pas un exploit. Voilà le bilan et l’état des lieux que le Maire va laisser à son successeur

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal