En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Janvier 2026

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

2025 est partie, 2026 arrive ! Très bonne année à tous ! Mais comment ne pas ressentir les conséquences d’une situation nationale instable, voire chaotique, qui fait peser ses effets sur nos communes. Et dans le monde, les motifs d’inquiétude ne sont pas moindres : conflits, catastrophes naturelles, dérèglement climatique, la liste est longue. Nos concitoyens se préoccupent à juste titre de cette situation anxiogène, et il serait illusoire d’imaginer que l’année à venir pourrait échapper à ces difficultés. Mais regardons en avant ! Notre Ville dispose d’un budget qui lui permet de continuer à investir, de répondre aux attentes de chacun, d’avancer résolument vers l’avenir. La médiathèque illumine désormais le parvis et appelle à franchir ses portes, ce qu’ont fait de nombreux cellois. Les jeunes ont très rapidement pu s’approprier les espaces de travail qui leur sont destinés et les enfants se blottir dans les pattes des lapins en écoutant des histoires ! Le personnel qui a travaillé depuis de nombreux mois, voire années, à cette ouverture accueille désormais chacun selon ses besoins. Le programme d’animations de la structure va se préciser dès le mois de janvier : rendez-vous les 23 et 24 janvier pour la déclinaison locale de la 10ème édition de la Nuit de la lecture, sur le thème « ville et campagne ». Chacun va aussi être appelé à se prononcer sur le choix des visuels destinés à décorer 2 murs de la Ville. Venez déposer vos bulletins, votre avis est important.

Valérie Laborde
ensemblepourlcsc@gmail.com

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

Le bilan de l’année 2025, comme celles qui l’ont précédée, est franchement inquiétant. Nous relevions, il y a un an, un accroissement des égoïsmes, un aveuglement face au dérèglement climatique ; l’année qui vient de s’achever ne fait qu’amplifier ces problèmes avec la montée de régimes illibéraux, y compris dans des pays démocratiques. Le cynisme autorise tout, au nom de l’intérêt économique de quelques-uns. Et l’on n’écoute plus ceux qui émettent des opinions nuancées. A l’échelle de notre commune, où nous nous connaissons, où nous connaissons nos élus, il nous faut maintenir un peu de raison et d’humanité dans nos débats, tout particulièrement avec l’approche des élections municipales. Dans notre ville connue pour sa tranquillité, ne laissons pas s’engager une surenchère sécuritaire ; bien sûr, il y a de la délinquance, mais la police nationale est très présente, et la police municipale a vocation à effectuer un travail de proximité qui doit rassurer ceux qui sont inquiets. Il est essentiel d’orienter nos débats sur des questions porteuses d’avenir : les conclusions de la récente convention citoyenne sur les temps de l’enfant, où la commune a un rôle important à jouer, les solidarités, le logement, l’environnement et les mobilités, par exemple. Voilà qui offre des perspectives pour le mandat de 6 ans de nos futurs élus. Nous vous souhaitons une très bonne année 2026, solidaire, bien évidemment !

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Ambition Celloise

Lors de l’inauguration de la médiathèque les travaux n’étaient pas terminés ; de ce fait l’ouverture au public a été décalée de 15 jours, en vain ! 4 grandes baies vitrées sont fissurées ; qui va les changer, et quand ? Pour rappel, les coûts de cette construction ont plus que doublés depuis le début des travaux. Les surcoûts sont dû notamment à des terres viciées malgré des sondages qui ne les avaient pas détectées, aux 3 entreprises qui ont été défaillantes et qu’il a fallu remplacer entrainant des majorations importantes sans oublier le cabinet d’architectes qui par 7 avenants a sur-augmenté sa prestation, le dernier étant pour un dépassement de la durée des travaux ! Avec tous les coûts induits dans la mairie: issues de secours, déplacements de bureaux, la facture s’élève à plus de 11 ME. Le Maire évoque le futur cœur de ville, mais il oublie de dire que le promoteur est en redressement judiciaire et que la construction n’est pas à l’ordre du jour. A l’avenir, le futur conseil municipal devra, pour tout projet, le soumettre aux cellois pour approbation, en tenant compte de son utilité, de sa priorité, de son coût. Au quotidien, il faut un éclairage public fiable, des trottoirs praticables, une sécurité des personnes et des biens, une ville propre… En ce début d’année, malgré les difficultés du quotidien, nous vous souhaitons : santé, bonheur et réussite, avec une pensée particulière pour les personnes seules et, ou malades.

Jean-François Baraton
ambition-celloise.fr

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal