Le département des Yvelines est à nouveau placé en vigilance ORANGE « neige/verglas » à compter du mercredi 7 janvier. Compte tenu des conditions climatiques, les transports scolaires sont à nouveau suspendus. Les établissements scolaires restent par contre ouverts et la prise en charge des élèves par le périscolaire doit être également maintenu.
Par ailleurs, le département est encore une fois placé en vigilance JAUNE « GRAND FROID » jusqu’au mercredi 7 janvier.
La piscine Corneille sera fermée aujourd’hui, mercredi 7 janvier, jusqu’à 16h30.
L’ensemble des déchèteries est fermé ce mercredi 7 janvier. Les collectes en porte-à-porte sont fortement perturbées, voire annulées, car la circulation ne permet pas le passage des camions-bennes. Elles seront reportées dès que la situation le permettra. Pour suivre l’évolution en temps réel, connectez vous sur l’appli T.R.I. VGP.
Description de la situation météorologique :
Une nouvelle perturbation neigeuse va se présenter sur le département des Yvelines demain matin. Des chutes de neige de 2 à 3 cm, localement 7 cm, seront attendues en début de matinée du mercredi 7 janvier à partir de 6h à 7h du matin jusqu’à 13h. La perturbation neigeuse va traverser l’ensemble du département. Un regel sera également attendu dans la nuit de mercredi à jeudi favorisant des chaussées glissantes.
Compte tenu du niveau de vigilance, les conditions de circulation pourront à nouveau devenir difficiles sur l’ensemble du réseau routier.
Comme à chaque alerte transmise par la Préfecture des Yvelines, les services techniques se mobilisent sur le terrain pour déneiger et sécuriser les voiries et axes de circulation. L’épisode neigeux de ces dernières heures n’a pas fait exception.
Un pré-salage a été réalisé hier en début d’après-midi sur les grands axes, les axes de bus et aux abords des établissements scolaires. Cette nuit, à partir de 3h, les équipes sont de nouveau intervenues pour le salage de la grande majorité de la commune. Les opérations se poursuivent ce jour jusqu’à midi. Une nouvelle intervention de pré-salage est programmée cette nuit.
Des moyens importants mobilisés
–> 50 tonnes de sel ont été répandues sur l’ensemble de la commune
Les chutes de neige n’ont été annoncées que la veille au matin, l’alerte préfectorale étant parvenue aux services dans la matinée.
Les équipes ont été mobilisées rapidement. Le trafic automobile s’étant densifié très vite, les opérations de salage ont dû être momentanément interrompues pour des raisons de sécurité, une fois les axes prioritaires traités.
Les services municipaux restent mobilisés et attentifs à l’évolution des conditions météorologiques afin d’assurer la sécurité de tous.
La municipalité remercie les équipes mobilisées et appelle chacun à la prudence lors de ses déplacements.