En 1 clic

En 1 clic
 

Tribunes libres

Septembre 2025

Ensemble pour La Celle Saint-Cloud

Comme chaque année, la journée des associations nous offre un moment privilégié de retrouvailles festives après la trêve des vacances. C’est, en effet, une occasion de réunir en un seul lieu les associations qui font vivre la Ville au quotidien, parfois très discrètement mais toujours très efficacement. La diversité des associations est très grande et le panel des offres très divers. Les familles, mais aussi chaque cellois, peuvent venir « faire leur marché » et préparer tranquillement les moments de détente qui seront les leurs. Comme nous aimons à le redire tant cette réalité est grande : ces associations n’existeraient pas sans l’enthousiasme et la fidélité de bénévoles qui les animent. Ils n’hésitent pas à donner du temps, parfois beaucoup de temps au service des cellois et des celloises, à développer leurs propositions, à en créer d’autres. Les résultats des associations sportives qui sont portés à votre connaissance dans ce numéro nous rendent fiers de ces centaines de cellois qui pratiquent chaque semaine sous l’œil vigilant de leurs entraineurs une discipline dans laquelle ils ont à cœur de devenir toujours meilleurs. Bravo à tous, petits et grands ! Les spectacles de fin d’année sont aussi l’occasion d’admirer le travail fait dans les écoles ou aux collèges, à la MJC ou au CDA mais aussi dans les associations de danse, tout particulièrement. Des moments heureux et festifs qui offrent à tous beaucoup de fierté et de joie. A tous, bonne reprise !

Anne Sophie Maradeix
ensemblepourlcsc@gmail.com

Solidaires pour La Celle Saint-Cloud

La majorité municipale a dressé, dans le Cellois de juin, un bilan de mandat de 24 pages empli d’autosatisfaction. Nous ne pouvons évidemment pas répondre en quelques lignes sur tous les points abordés. Des sujets nous semblent mériter une approche plus stratégique pour construire l’avenir de notre ville. La rénovation des écoles doit se faire en effectuant des reprises profondes de l’existant, en ne se contentant pas des réparations urgentes. On nous a parlé d’une réflexion sur la carte scolaire ; à ce jour, nous n’avons toujours aucune information. Après des années de bétonisation des cours d’école auxquelles nous nous sommes opposés, la majorité découvre aujourd’hui que leur verdissement est indispensable ! Le nombre de logements sociaux a fini par atteindre le niveau imposé par la loi, mais ils se sont concentrés sur un seul quartier, au détriment de la mixité sociale. Les circulations douces qui avaient été promises n’ont pas avancé concrètement. La création d’une police municipale était demandée par beaucoup, mais on ne sait toujours pas ce qu’elle apporte de plus que la police nationale ; une politique de prévention mériterait d’être construite sérieusement afin de répondre aux besoins réels. D’une manière générale, on constate que les projets progressent toujours très lentement, en comparaison avec les autres villes, par exemple en ce qui concerne la réalisation de la médiathèque et du cœur de ville que nous avions proposés il y a plus de 20 ans.

Olivier Blanchard et Marie-Pierre Delaigue
eag.valcsc@gmail.com

Ambition Celloise

Le Maire s’auto congratule sur son bilan de mandat. La réalité est tout autre : la médiathèque n’est pas achevée et va coûter, avec les modifications dans la mairie, plus de 10 millions d’E financés par quelques subventions, mais surtout par des ventes de terrains communaux à des prix inférieurs aux estimations des domaines. Le cœur de ville aujourd’hui a du mal à battre ! Le site est complètement défoncé, entouré de barrières interdisant tout accès aux parkings. Quant aux nouveaux logements sociaux, ils sont quasiment tous concentrés sur Beauregard, certains sont en travaux depuis 6 ans. Concernant l’environnement, après avoir fait abattre les arbres du parvis, et ceux de la sente du gui pour construire, le Maire envisage de réaliser un cœur de ville 2 qui devrait se situer à la place du stade Corneille. Pour créer une police municipale il a fallu le convaincre de sa nécessité ; elle aura prochainement de nouveaux locaux (150 KE) avec vitres blindées !, mais qu’en est t-il de la délinquance, des tirs de mortiers, des voitures brûlées, des poubelles incendiées ? Le patrimoine se dégrade : la piste d’athlétisme bientôt inutilisable, les gymnases mal entretenus des logements communaux inoccupés car insalubres, quand dans le même temps on finance la réhabilitation de logements (1500 E/ log) appartenant à un bailleur. Enfin, malgré un rappel fin mars du Préfet, le Maire ne respecte toujours pas le règlement intérieur concernant les commissions municipales. A méditer.

Jean-François Baraton, Stéphane Michel, Carmen Ojeda-Collet, Jean-François Thomas
ambition-celloise.fr

Partager sur
Imprimer la page
Aller au contenu principal