À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre, la Ville de La Celle Saint-Cloud propose un parcours à la découverte de trois châteaux emblématiques : La Celle, Beauregard et Saint-François d’Assise.
À l’origine simple ferme, le château prend forme au XVIIe siècle. Sous Louis XIV, le duc de La Rochefoucauld en achève la structure, puis en 1748, la marquise de Pompadour le rachète, l’embellit et y reçoit Louis XV. En 1750, Jacques-Jérémie Roussel lui donne sa silhouette actuelle. Le vicomte Morel de Vindé, propriétaire en 1804, y élève un prestigieux troupeau de mérinos. Jean-Pierre Pescatore l’achète en 1844 et aménage le parc avec les frères Bühler. Sa nièce, Élisabeth Dutreux, hérite du domaine, qui sera légué à l’État en 1951, actuellement propriété du Ministère des affaires étrangères. Le parc accueille aujourd’hui oeuvres d’art et arbres centenaires.
Dominant la ville, Beauregard remonte au Moyen Âge. Reconstruit au XIXe siècle par Miss Howard, amie de Napoléon III, il passe ensuite entre plusieurs mains avant d’être laissé à l’abandon. Quartier général prussien en 1870, camp militaire durant les deux guerres, puis lieu de détention, il est en grande partie démoli en 1956. Seule sa façade centrale subsiste. Le domaine accueille aujourd’hui logements sociaux, espaces verts et centre nature, conformément aux voeux du comte de Bendern, donateur à la Ville de Paris.
Situé sur l’ancien domaine impérial de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, le « château de la châtaigneraie » est édifiée vers 1890 par Edmond Blanc, riche propriétaire de haras. Avec son style éclectique et son vaste parc boisé, il incarne l’élégance de la villégiature aristocratique de la Belle Epoque (fin XIXe-début XXe). Il fut le théâtre de grandes réceptions mondaines. Il connut des heures mouvementées lorsqu’il fut occupé successivement par les allemands, puis par les américains pour servir de lieu d’interception des communications aériennes.