En 1 clic

En 1 clic
 

Rassemblement Républicain

Article publié le 24 juin 2023

Retrouvez l’allocution de Monsieur le Maire Olivier Delaporte, prononcé à l’occasion du rassemblement sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, à l’appel de l’Association des Maires de France, pour protester contre les violences urbaines et réclamer un retour à la paix et à l’ordre civil :

A l’invitation de l’Association des Maires de France, toutes les mairies organisent, à 12H, sur l’ensemble du territoire des rassemblements de citoyens pour manifester leur refus des violences urbaines survenues au cours des derniers jours et demander un retour à la paix civile et à l’ordre républicain.

Notre pays a connu, au cours de la semaine passée, des violences extrêmes inacceptables. De très graves actes de violences ont été commis contre les sapeurs-pompiers, les forces de police, les personnels des services publics, les responsables d’équipements publics.

Nous sommes rassemblés ce matin pour dire NON aux atteintes portées aux institutions et à la loi républicaine, dire NON aux désordres dans nos quartiers et dans nos villes. C’est à tous nos concitoyens touchés dans leur chair ou dans leurs biens que vont nos pensées, notre soutien et notre solidarité. Je veux leur exprimer ce message de paix et de fraternité.

Je rends hommage aux forces de sécurité, aux personnels de police, aux sapeurs-pompiers, aux professionnels de santé qui sont intervenus au cours des derniers jours. Je rends hommage aux différents services municipaux, qui ont su faire face, avec calme et sang-froid, aux nombreuses difficultés. Je rends hommage à toutes celles et à tous ceux, citoyens, habitants, qui sont intervenus, ici ou ailleurs, pour aider à éteindre les feux, rassurer nos concitoyens, apaiser, prévenir ou dissuader des actes de violence.

Aujourd’hui et demain il nous faudra réparer les conséquences, les dégâts considérables, humains, matériels, psychologiques, moraux, qui résultent de ces nuits d’émeutes. Il nous faut rassurer nos concitoyens, inquiets et préoccupés. Beaucoup ont fait part de leur sentiment d’angoisse face aux violences. Collectivement, il nous faut mettre en place les réponses appropriés de sécurité, de soutien, d’encouragement et de dialogue.

Ce que nous défendons va bien au-delà de qui nous sommes, chacune et chacun d’entre nous. Ce que nous défendons ce sont les liens sacrés de la cité, de la République et de la Nation. C’est la République que nous défendons, c’est notre pays, la France, que nous protégeons, c’est le sens même de notre cohésion que nous voulons retrouver face aux embrasements de haine et de violences. Ensemble soyons unis et soudés pour protéger notre pays, rassemblés autour des valeurs collectives, celles de la République et de la nation.

C’est un vaste chantier de reconstruction de notre pays, de reconstruction des liens sociaux et de la communauté nationale qui nous attend ! Un chantier de reconstruction des valeurs qui nous unissent et nous font vivre ensemble. Ensemble, nous avons la responsabilité de relever ce formidable défi du 21ème siècle !

Partager sur
Imprimer la page
Rejoignez-nous sur
Aller au contenu principal