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Agent d’accueil France Services H/F

Publiée le 09 nov 2022

Située à l’ouest de Paris dans les Yvelines, et à 15 mn de la Défense, La Celle Saint-Cloud, ville de 21 037 habitants, bénéficie d’un cadre de vie très agréable, riche d’un patrimoine urbain, architectural et naturel varié.

La ville de la Celle Saint-Cloud recherche pour sa direction Relation citoyens :

Agent d’accueil France Services H/F

Sous l’autorité de la directrice des relations citoyens

Missions

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics. Il vise à permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
C’est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Activités principales
Accueil physique et téléphonique des usagers

Accueillir et informer les usagers sur leurs droits et leurs obligations en lien avec les domaines de compétences des partenaires France Services et les accompagner dans l’accomplissement de leurs formalités.
Analyser les demandes des usagers, rechercher et apporter les premiers éléments de réponse dans les différents domaines de compétences des organismes partenaires (ouverture de droits).
Identifier les attentes des usagers et les orienter vers le bon interlocuteur,
Gérer les plannings de rendez-vous.
Identifier les situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs partenaires.

Accompagner les usagers jusqu’à la complétude de leur dossier administratif

Accompagner l’usager vers l’autonomie dans ses démarches papiers ou dématérialisées,
Accompagner le public dans l’usage du numérique (médiation numérique) jusqu’à la complétude de leur dossier.

Gérer l’espace d’accueil

Réguler le flux des usagers et les temps d’attente aux bornes numériques,
Apaiser les tensions, réguler les conflits,
Veiller à ce que l’usage des bornes d’accès au numérique soient exclusivement réservées aux démarches administratives,
Veiller au bon fonctionnement des outils numériques, solliciter sans délais la maintenance en cas de dysfonctionnements,
Réaliser un compte-rendu permettant aux partenaires locaux et nationaux d’avoir une vision globale et locale de la fréquentation, des sollicitations et des motifs de contact.
Participer à des actions événementielles : promotion d’actions de l’un des partenaires, mise en place d’ateliers

Activités secondaires
Assurer l’accueil téléphonique de la Mairie

Accueillir le public avec amabilité
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Favoriser l’expression de la demande
Prendre les messages et coordonnées des correspondants en cas d’absence des destinataires
Fournir les renseignements demandés ou orienter vers les services ou organismes compétents
Informer sur les activités et manifestations diverses se déroulant sur la commune

Assurer l’accueil au sein de l’Hôtel de Ville

Accueillir, renseigner, orienter le public vers les services municipaux et/ou les structures extérieures
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès
Informer sur les activités et manifestations diverses se déroulant sur la commune
Apporter un début de réponse aux demandes variées des administrés
Veiller à la présentation des supports de communication édités par la ville (contrôle de l’approvisionnement)
Gérer l’affichage du hall d’accueil

Profil

Diplôme : Niveau Bac

Compétences et aptitudes

Vous avez une expérience confirmée dans l’accueil des publics. Vous maîtrisez les procédures numériques de premier niveau d’accueil et d’instruction des dossiers administratifs de l’ensemble des opérateurs du bouquet de services.
Votre sens de l’empathie, de l’écoute et vos qualités relationnelles vous permettent de vous adapter aux différentes situations rencontrées avec les usagers.
Votre rigueur, votre dynamisme, votre sens de la discrétion et votre réactivité seront des atouts indéniables.

Sens du service public
Maîtrise de l’informatique
Disponibilité

Conditions

Horaires : Du lundi au vendredi 8h30-17h (1h de pause déjeuner)

Contraintes spécifiques liées à l’exercice du poste :
Accueil de la permanence Etat Civil le samedi matin entre 9h00-12h00 par roulement (rémunéré en heures supplémentaires)
Des formations obligatoires seront organisées par le CNFPT pour la mission France services

Poste à pourvoir dès le 1er décembre 2022
Ouvert aux personnes contractuelles.
37h30 heures/semaine, 14 RTT
Filière administrative – Catégorie C adjoint administratif
Rémunération statutaire, régime indemnitaire + 13ème mois.
CNAS + Amicale du personnel

Postuler

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire 8E avenue Charles de Gaulle, 78 170 LA CELLE SAINT CLOUD ou par e-mail : abelloir@ville-lacellesaintcloud.fr

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