En 1 clic

En 1 clic
 

Vœux d’Olivier Delaporte pour l’année 2023

Article publié le 17 jan 2023

/

Vœux d’Olivier Delaporte pour l’année 2023

Vœux aux concitoyens de la Celle Saint-Cloud
Samedi 14 janvier 2023

En ce début d’année 2023, je suis heureux d’accueillir les élus, les autorités locales, les partenaires de la ville, les responsables d’entreprises et de professions libérales, les responsables et bénévoles de nos associations qui animent et font vivre le tissu associatif dans notre ville. Dans un contexte difficile, je vous exprime tout notre soutien et nos remerciements pour votre implication auprès de tous. Que 2023 soit, pour chacune et chacun, une année heureuse et réussie, une année d’accomplissement personnel, professionnel et familial ! Cette cérémonie de vœux est un moment convivial et chaleureux auquel nous sommes tous attachés, et qui nous a bien manqué ces deux dernières années. Et c’est avec beaucoup de bonheur que nous renouons, en 2023, avec cette vieille tradition.

Que sera 2023 ? Chaque année, nous nous interrogeons sur l’avenir, et souvent nous l’envisageons selon nos attentes, selon nos aspirations, sans toujours démêler l’individuel du collectif. Or, nous le savons, pour la plupart des villes, comme pour la nôtre, cette année sera difficile. L’augmentation des coûts de l’énergie, cause majeure des inquiétudes, se conjugue avec une forte inflation, dans un contexte où les ressources locales sont, au mieux, stabilisées, voire en diminution. Cette nouvelle année nous invite plus que jamais à l’effort, car nous sommes mis au défi de saisir les réalités telles qu’elles se présentent. Mais je suis certain qu’ensemble nous serons plus résilients et plus forts. Nous saurons nous adapter et avancer !

  1. Le monde qui nous entoure connaît une mutation sans précédent

Il change et se révèle lourd de risques. Crise sanitaire, multiplication des conflits, crise écologique, 2022 a révélé avec force l’acuité des menaces. Dès l’été dernier, la plupart des pays ont subi, à un degré jamais atteint, les effets dévastateurs du changement climatique. Les désordres géopolitiques s’invitent partout dans le monde, et jusqu’au cœur de l’Europe. Qui peut rester indifférent à cette guerre absurde et cruelle qui s’est abattue, le 24 février dernier, sur l’Ukraine, cette démocratie qui a fait le choix de la liberté et de l’Europe face au brutal impérialisme russe ? Dès le début, notre ville a pris toute sa part auprès des familles ukrainiennes chassées de leur pays. Une soixantaine de personnes ont trouvé refuge dans des familles ou dans des logements prêtés. Mais depuis ce funeste mois de février, très peu ont pu regagner leur pays.

Dans notre pays même, les difficultés sont prégnantes et durables, nos fragilités sont à vif, qu’il s’agisse de l’excès des déficits publics, de l’endettement, du poids de la fiscalité, l’un des plus élevés d’Europe, de la perte de notre souveraineté économique et industrielle. Nos services publics, jadis reconnus et admirés, école, hôpital, sécurité, justice, sont en grande souffrance et peinent à remplir leurs missions. La baisse du pouvoir d’achat accentue la fracture entre ceux qui bénéficient des avantages des grandes métropoles et ceux qui vivent, en zones périphériques, un véritable déclassement. Cette situation amène des sociologues et des géographes, comme Jérôme Fourquet ou Jean-Laurent Cassely, à dénoncer cette « France sous nos yeux », fragmentée, divisée, « archipélisée ». Selon Fourquet, « notre société s’est transformée, entrant dans l’univers des services, de la mobilité, de la consommation et de l’image, mais nul atlas ne permet plus de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre ». Nos concitoyens se demandent quel avenir les attend.

Et pourtant, les réussites et les succès dont nous ne savons plus nous convaincre sont bien réels. Les atouts que nous sous-estimons sont incontestables. Faut-il donc ne retenir que les commentaires pessimistes, les constats alarmants, qui entretiennent craintes et angoisses ? Non bien sûr ! Rien ne serait pire que de céder au découragement et de baisser les bras ! Osons croire avec audace en un avenir meilleur. Les motifs d’espoir sont là, et les raisons de s’engager indiscutables. Mais il faut être lucide et mener, dans notre pays, les réformes indispensables. L’actualité des retraites nous y engage. Il faut aussi, sans faiblir, réformer nos structures publiques, alléger des administrations pléthoriques, recentrer l’Etat sur ses missions régaliennes, afin de libérer les énergies et les initiatives. Il faut simplifier les normes multiples, les réglementations absconses, causes d’immobilisme et de lenteurs désespérantes.

Il faut rendre aux communes leur autonomie, solennellement inscrite dans la Constitution, mais réduite comme peau de chagrin par des pratiques administratives qui confondent déconcentration et décentralisation. Ce que l’Etat ne sait, ou ne peut plus faire, les corps intermédiaires, à commencer par la commune, doivent se l’approprier. C’est le principe de subsidiarité, si souvent invoqué mais si rarement mis en œuvre ! Ici même, il y a 3 ans, le Président du Sénat, appelait de ses vœux une nouvelle étape de la décentralisation. Quel écho cet appel a-t-il reçu ? Peut-être aucun ! Ou si peu, avec la loi 3DS, dont le souvenir ne restera pas impérissable.

Dans un monde suradministré, où la personne est négligée, la commune, premier cercle de solidarité, a vocation à fortifier les liens de cohésion. J’appelle à un acte fort, à une révolution de la décentralisation, dont la commune, cellule de base de la démocratie, peut être le levier privilégié. A une époque où les repères se brouillent, où les cadres traditionnels se perdent, il nous faut réapprendre à vivre ensemble, retrouver les cohésions élémentaires, reconstruire un destin collectif.

La commune peut le mieux répondre à la demande de proximité. Son rôle est d’offrir des services au quotidien, mais sa mission historique est d’unir les citoyens autour d’un projet qui fédère. Il faut nous appuyer sur les forces vives, mobiliser les acteurs. Comment ne pas être attentifs, dans nos territoires, aux multiples signes d’une vitalité qui ne se dément pas ? Soyons ambitieux pour nos communes, pour nos villes ! A la confluence des difficultés de nos concitoyens, elles arbitrent entre les intérêts particuliers et participent à la recherche du Bien commun. Donnant à voir un avenir meilleur et le chemin pour y parvenir, la commune, la ville sont ainsi force de progrès, de culture et de civilisation.

  1. C’est cette ville, unie, solidaire, responsable, qu’ensemble nous voulons construire

Une ville qui fait face et qui relève les défis, une ville où la solidarité n’est pas un vain mot, une ville où la convivialité vivifie les relations humaines. Cette ambition pour la ville, c’est la nôtre !

A La Celle Saint-Cloud, malgré un budget contraint comme il ne l’a jamais été auparavant, nous pouvons compter sur de solides atouts : un endettement faible, des marges de manœuvre, une intercommunalité bien gérée, des taux d’imposition stables depuis des années. Grâce aux efforts passés, nous pouvons poursuivre activement la modernisation, la rénovation et l’embellissement de notre ville. L’an dernier, au sortir de la crise du COVID, nous avons très vite retrouvé notre rythme normal d’activités. Après une période inédite, la ville a repris son dynamisme, les associations sportives, culturelles ou de solidarité ont retrouvé leurs adhérents.

2022 a été jalonnée de belles manifestations, comme l’ont illustrée la Saison culturelle, des expositions comme celle, mémorable, sur la Mongolie, ainsi que des moments forts de convivialité. Année tourmentée certes, 2022 s’achève cependant sur de nombreuses réalisations : dans les écoles d’abord, avec, à l’école Henri Dunant, la rénovation des toitures, et à l’école Pasteur, la création d’un préau, d’une salle de motricité et le réaménagement de la cour. A l’IME, un programme de rénovation a démarré l’an dernier avec notamment la mise en place d’un ascenseur ; il sera poursuivi en 2023 par l’installation d’un espace de stimulation sensorielle.

Pour anticiper la création de la médiathèque, des aménagements importants ont été réalisés à l’Hôtel de ville, avec une complète restructuration des locaux de l’accueil et de l’Etat-civil, et le transfert de la Ressourcerie vers la villa Guibert. En 2022, nous avons aussi créé une police municipale, qui se révèle indispensable pour la sécurité et la tranquillité de notre ville, et dont la présence efficace protège et rassure nos concitoyens. 2022 a vu se poursuivre le programme de modernisation du Carré des arts, en lien avec VGP, avec la rénovation de l’auditorium, dont l’acoustique a été améliorée, et celle des salles destinées aux cours pour enfants. En 2023 et 2024, nous rénoverons les autres niveaux de l’ancienne mairie. Enfin, en novembre, nous avons ouvert la nouvelle crèche du « Séquoia », qui accueille, place Bendern, 25 enfants.

  1. 2023 sera une année décisive, une année passionnante, dédiée à la réalisation des grands projets

Une année qui nous invite à nous dépasser, à faire preuve d’innovation et de créativité. En 2023, les grands projets entrent en phase de réalisation. Ils changeront le visage de notre ville. Nous avons finalisé et préparé, l’an dernier, le lancement des projets, et les retards imputables à la pandémie ou à l’application d’une réglementation vétilleuse sont désormais rattrapés. Notre priorité absolue est désormais de mener à bien les réalisations concrètes. Je souhaite que, d’ici la fin du mandat, en 2026, tous nos engagements soient tenus. En ce début d’année, nous verrons démarrer les travaux de la médiathèque et du Cœur de ville. Dès janvier, commencera l’aménagement de la voie provisoire destinée au chantier de la médiathèque. La durée des travaux de construction étant estimée à 22 mois, cet équipement devrait être ouvert début 2025.

Pour le Cœur de ville, l’an dernier fut consacré au choix des entreprises qui réaliseront les travaux, et désormais tout est prêt pour que ceux-ci démarrent dans les prochains jours. Puis les bâtiments vétustes, comme ceux de l’ancienne sécurité sociale, seront démolis, et le site viabilisé. La construction des logements commencera au 2nd semestre 2023, leur commercialisation à partir de septembre 2023, et leur livraison à l’automne 2025. En même temps, l’aménagement de la Coulée verte et des espaces verts préfigurera l’environnement naturel et paysager du futur Cœur de ville.

Pour le domaine de Beauregard, l’année 2023 sera déterminante. C’est une transformation profonde qui est en cours dans ce quartier, qui n’avait pas connu de changement significatif depuis les années 60. L’étude urbaine conduite avec Elogie-Siemp dessine un plan complet de rénovation qui porte sur tous les aspects de la vie du quartier : habitat, mobilités, commerce, espaces verts, sécurité et tranquillité. Nous consacrerons tous nos efforts à cet ambitieux programme de requalification, d’embellissement et de résidentialisation, avec des objectifs très concrets, comme la rénovation de 1 500 logements, et la création, d’ici 2025, de nouveaux logements équipés d’ascenseurs.

2023 verra aussi avancer d’importants programmes : La rénovation énergétique est une priorité absolue pour nos équipements et nos bâtiments publics, en particulier pour les écoles dont l’organisation pourra être adaptée selon la démographie scolaire. Ce programme de transition énergétique sera bien sûr renforcé, dès que les moyens budgétaires de la commune le permettront. Avec les communes de Bougival, Noisy-le-Roi, Bailly et le Chesnay-Rocquencourt, nous lançons dès maintenant une étude sur la géothermie et les réseaux de chaleur. Le forage en cours pourra ainsi, s’il répond aux besoins, être utilisé sur l’ensemble de notre territoire.

Nous avons enfin souhaité accueillir à La Celle Saint-Cloud de nouveaux médecins en leur donnant la possibilité de s’installer dans d’excellentes conditions et à faible coût. Ce nouveau centre médical, en cours de création dans le quartier de la Feuillaume, accueillera, au printemps, 4 médecins, avec une salle d’attente ainsi que tous les aménagements propres à l’exercice de la médecine. Enfin nous poursuivrons, avec le Département, la région et VGP, le déploiement d’un programme structurant de circulations douces et de voies vertes, avec notamment le RER Vélo, sur la RD 307, et les circulations douces sur la RD 321 entre Versailles et Chatou.

  1. Je forme des vœux pour notre pays, des vœux d’union, de paix et de cohésion.

Que 2023 soit une année de réussites et de succès ! Soyons fiers de nos racines, attachés aux grandes vertus républicaines, et toujours fidèles à l’engagement de servir le Bien commun ! Que notre pays renoue avec ce qu’il porte en lui de meilleur, la confiance et l’espérance en son avenir ! « L’espérance est un risque à courir » dit Bernanos !

  • Je forme des vœux pour notre ville !

L’année qui vient sera chargée et exigeante. Les enjeux ne manquent pas. Je compte évidemment sur l’engagement de chacune et de chacun pour que nous tenions nos objectifs. Je suis certain qu’animés par le désir de servir, nous saurons surmonter les difficultés. Je remercie très chaleureusement, pour leur engagement sans faille, les élus, maires-adjoints et conseillers municipaux, ainsi que l’ensemble du personnel communal.

  • Je forme des vœux pour chacune et chacun d’entre vous

Je souhaite que cette nouvelle année vous soit bénéfique, qu’elle soit une année de réussite et de partage, qu’elle vous garde en bonne santé ! Que 2023 soit, pour vous et vos proches, une année jalonnée des joies et des bonheurs tout simples que sait offrir la vie, une année dédiée aux projets, et à la jeunesse ! Vive La Celle Saint-Cloud, vive la République, vive la France ! Très bonne et heureuse année à toutes et à tous !

Olivier DELAPORTE
Maire de La Celle Saint-Cloud

Partager sur
Imprimer la page
Rejoignez-nous sur
Aller au contenu principal